Au lendemain de la censure du gouvernement Barnier, Emmanuel Macron a annoncé le dépôt à venir d'une « loi spéciale », qui reconduira l'an prochain le budget 2024, (...)
En réaction à la censure du gouvernement Barnier, les huit syndicats français se sont facilement accordés sur une déclaration commune publiée jeudi soir. En ces (...)
Michel Barnier avait prévu de décaler de trois ans l'extinction progressive de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE). La censure du (...)
Plusieurs grands secteurs exportateurs seront pénalisés si Donald Trump met à exécution sa menace d'augmenter les tarifs douaniers sur les biens importés aux (...)
Alors que les grands leviers de la transition (comme le verdissement du parc automobile ou la rénovation des logements) étaient largement amputés dans le projet de (...)
La censure du gouvernement Barnier fait peser des risques sur l'activité économique du pays, renforçant l'attentisme des entreprises et des ménages. Certains (...)
Des agents de la fonction publique ont manifesté ce jeudi, la vacance du gouvernement donnant un tour inédit à la mobilisation. La grève a été particulièrement suivie dans l'Education nationale.
A court terme, la crise politique française n'a pas d'impact majeur sur la prise de décision au niveau européen. A moyen terme, le pays doit retrouver la stabilité (...)
La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, souhaiterait qu'un nouveau gouvernement soit nommé au plus vite pour reprendre l'examen des textes (...)
Sans vote du budget pour 2025, l'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' aurait dû être reconduite selon les modalités du 1 er janvier 2024, qui excluaient (...)
Après les fonctionnaires et les retraités en début de semaine, agriculteurs, dockers, ouvriers et cheminots ont promis de reprendre le flambeau d'ici à la fin de (...)
Après la chute de Michel Barnier, le gouvernement démissionnaire, son successeur et le Parlement vont devoir agir rapidement pour permettre à la Sécurité sociale (...)
La chute du gouvernement Barnier donne une couleur particulière à la journée d'action à laquelle appellent toutes les fédérations de fonctionnaires sauf FO.
Les annonces de fermetures d'usines dans des secteurs différents se succèdent en cette fin d'année et inquiètent pour 2025. Dans « La Story », le podcast (...)
Le gouvernement Barnier est tombé, après le vote d'une motion de censure par les députés. Les discussions sur le budget 2025 sont suspendues. Si le «shutdown» de (...)
Le secteur du logement neuf devait bénéficier de plusieurs mesures, comme l'élargissement du prêt à taux zéro visant à faciliter l'accession à la propriété. Avec (...)
L'accord des partenaires sociaux sera bien agréé par Matignon dans le cadre de la gestion des affaires courantes, mais amputé de cette mesure. Quitte à faire une croix sur 710 millions d'économies.
Face aux restrictions prévues dans le budget 2025, l'intersyndicale de la fonction publique a lancé un appel à la grève qui s'annonce très suivi, notamment dans les écoles primaires.
La CFDT a dénombré en novembre « un peu plus de 20.000 suppressions de postes, qui ne font pas toutes l'objet de procédure collective et ne concernent pas que (...)
Le budget 2025 prévoit d'indexer le barème de l'impôt sur le revenu sur l'inflation. Si ce texte n'est pas voté, le barème de 2024 s'appliquerait et des millions (...)